LE PANAMA EN 4 RÉGIONS
Le Canal – San Blas & Bocas del Toro – Le Centre & le Sud – Nature & Ecotourisme : régions de Veraguas
Panama Ciudad
Capitale et port d’entrée du pays, côté Pacifique, la ville est pleine de contrastes entre les gratte-ciels audacieux, les vestiges de l’époque coloniale et le canal. Casco Viejo ou Casco Antiguo que l’on connait aussi comme San Felipe, est à l’origine de la nouvelle ville de Panama fondée en 1673, après que la première ville de Panama fondée par les Espagnols fut détruite par le célèbre pirate Morgan.
Sur une presqu’île dominant la mer, d’anciens édifices évoquent la splendeur coloniale de la ville dont les plus emblématiques sont l’église San José et son autel couvert de feuilles d’or, un véritable bijou de l’art baroque, la Cathédrale, le Palais Présidentiel, le Théâtre National ainsi que d’autres églises et des musées.
Panama la Vieja : site archéologique qui correspond à la fondation de la première ville de Panama par les Espagnols en 1519. A cause de sa richesse, la ville est mise à sac par le pirate Henry Morgan. Casco Viejo et Panama la Vieja sont classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
- Pont des Amériques : il enjambe le Canal avec élégance et offre une vue superbe sur la Baie de Panama.
- Musée de la Biodiversité : inauguré en 2014 avec une exposition intitulée « Pont de la Vie », au sein d’une architecture futuriste de Frank Gehry.
- Parc Naturel Métropolitain : une très belle zone préservée aux portes de la ville.
- Calzada de Amador ou Causeway : une jetée de quelques kilomètres qui permet une belle balade à pied ou en vélo.
- Communauté indigène Embera : pas très loin de la capitale, plusieurs communautés Emberas vivent en pleine nature à proximité du Rio Chagres. Aller à leur rencontre permet de découvrir les traditions d’un peuple parfaitement intégré à son environnement.
- Ile de Taboga : à 20 kilomètres de Panama Ciudad, soit 45 minutes de bateau, c’est une très belle escale. On la surnomme l’île aux fleurs.
- Las Perlas : plus de 200 îles et îlots forment cet archipel situé au large dans le Pacifique. On y pêchait des huitres pour leurs perles d’où le nom de ces îles. On peut y séjourner ou aller d’île en île, ou encore faire l’excursion à la journée depuis Panama City.
- Compagnies aériennes : Pas de vol direct. Il faut passer par Amsterdam avec KLM, Madrid avec Iberia et Air Europa, ou par les Etats-Unis.
Colon
Elle a été fondée comme terminus de la ligne de chemin de fer qui traversait l’isthme avant la construction du canal.
En-dehors de la ville et à l’embouchure du Rio Chagres, se dresse le Fort de San Lorenzo, un très bel exemple de l’architecture militaire de l’époque coloniale.
Canal de
Panama
Véritable prouesse d’ingénierie, le Canal de Panama relie le Pacifique avec la capitale, Panama Ciudad, et l’Atlantique avec la ville de Colon. Il traverse la forêt sur environ 80 kilomètres. Ce sont plus de 14 000 bateaux qui l’empruntent chaque année. Il est bordé par des réserves naturelles, des lacs, des rivières. On peut également le découvrir en train ou en bateau. Il offre de nombreuses découvertes :
- Balboa : aux abords de Panama Ciudad, des excursions d’une demi-journée en bateau sont proposées afin de découvrir le canal du côté Pacifique, traverser des écluses et remonter jusqu’au lac de Miraflores.
- Ecluses de Miraflores : proches de la capitale, elles disposent d’une plateforme qui permet aux visiteurs de contempler les manœuvres réalisées par des navires gigantesques pour les traverser.
- Parc National de Soberania : à quelques kilomètres de la capitale, il présente une faune et une flore très diversifiées. Il constitue une superbe réserve ornithologique avec plus de 500 espèces d’oiseaux que l’on peut observer grâce à des sentiers balisés.
- Rainforest Discovery Center : ce centre d’écotourisme a pour objectif de sensibiliser le public au respect de l’environnement. Situé en bordure du Parc Soberania, il permet de profiter d’une vue superbe sur la jungle grâce à une tour de 30 mètres de haut faite de matériaux recyclables.
- Lac de Gatun : lac gigantesque créé dans la vallée de la rivière Chagres, il représente la majeure partie du canal de Panama. Il permet de découvrir l’abondance de la faune et de la flore de la région à proximité des énormes navires qui sillonnent le canal.
- Barro Colorado : c’est une réserve biologique sur une île du lac de Gatun.
- Parc National Chagres : il s’étend sur près de 130 000 hectares à proximité du canal avec lequel il est en symbiose. Ses atouts remarquables sont l’observation de l’extraordinaire variété de sa faune et de sa flore et la rencontre avec les communautés indigènes Emberas.
- Ecluses de Gatun : proches de la ville de Colon, elles ont un dénivelé impressionnant d’environ 26 mètres !
- Train transisthmique : une ligne ferroviaire mythique avec beaucoup du charme permet de relier Panama Ciudad sur le Pacifique et Colon sur la mer des Caraïbes en longeant le canal de Panama et permet de découvrir les trésors naturels de la région.
Portobelo
A environ 50 kilomètres de Colon, la ville de Portobelo est un très joli port niché dans une baie sur la côte Caraïbe avec de très beaux témoignages de son glorieux passé dont un ensemble remarquable de fortifications. D’ailleurs les fortifications de la Côte Caraïbe du Panama, San Lorenzo et Portobelo, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
La ville offre d’autres attraits comme l’église San Felipe avec son célèbre Christ Noir, ainsi que des édifices de l’époque coloniale qui évoquent sa grandeur passée. On trouve aussi une forte présence des traditions de la culture afro panaméenne.
Dans les environs on trouve de très jolies plages comme Isla Grande où l’on peut profiter de nombreuses activités aquatiques.
San Blas
San Blas est un archipel qui regroupe près de 400 îles dont seulement soixante environ sont habitées. Elles sont dispersées dans la mer des Caraïbes au nord-est du Panama.
Ces îles de rêve sont un paradis avec leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines et leurs récifs de corail que l’on découvre avec masque et tuba (plongée interdite !) sans compter les mangroves à la beauté paisible.
Ses habitants sont les Kunas établis dans des villages de huttes faites de bambou. Ils vivent principalement de la pêche, de l’agriculture et de la fabrication de magnifiques textiles colorés, les Molas, réalisés par les femmes.
Un séjour à San Blas est l’occasion exceptionnelle de découvrir cette communauté qui a su garder ses traditions ancestrales et sait les faire partager avec ses visiteurs.
Bocas del Toro
C’est une province bordée par la mer des Caraïbes qui dispose d’un ensemble d’îles à découvrir pour leurs magnifiques plages, leurs récifs de corail, les jungles et les mangroves. On y observe une faune marine abondante ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
Les endroits à découvrir sont :
- Isla Colon où se trouve la capitale de la région, Bocas del Rio.
- Isla San Cristobal où on peut observer une faune marine très variée, visiter des mangroves et rencontrer une communauté indigène, les Ngobe Bugle.
- Isla Bastimentos où se trouve le Parc National Marin Isla Bastimentos qui couvre une grande partie de l’île avec mangroves et récifs de corail abritant une faune très nombreuse. Au large les îles Zapatillas sont un spot parfait pour faire du snorke.
La province de Coclé
La province de Coclé se trouve au centre du Panama. Elle séduit les voyageurs pour ses trésors naturels aussi bien en bord de mer qu’à la montagne ainsi que la découverte de ses villages traditionnels. Elle offre de nombreuses activités d’aventure : trekking, randonnées, rafting sur le Rio Grande, tyrolienne, sports aquatiques, promenades à cheval, …
- Valle de Anton : village situé au fond d’un cratère avec un très joli marché d’artisanat. Nombreuses excursions possibles pour découvrir les environs et faire de l’écotourisme.
- Penonomé : capitale de la province de Coclé. A voir la vieille ville, la cathédrale, le marché ainsi qu’un musée archéologique.
- La Pintada : village réputé pour ses profusions de chapeaux qui proviennent de différentes régions du pays.
- Chiguiri Arriba : très jolie bourgade en pleine nature offrant de nombreuses balades dans les environs pour découvrir cascades (comme celle de El Tadivia), paysages entre forêt, plantations de café et de goyaves.
La région de Coclé offre de nombreuses plages à seulement 2 heures de route de la capitale comme Santa Clara, Playa Blanca ou Playa Farralon et bien d’autres encore.
La Péninsule de Azuero
La Péninsule de Azuero est la plus représentative des traditions du Panama, en plus de ses nombreux attraits naturels ! Les incontournables de cette péninsule sont :
- Chitré : du charme pour cette ville qui constitue un excellent point de départ pour visiter la péninsule d’Azuero. Il ne faut pas rater sa cathédrale ni le musée Herrera qui présente des pièces précolombiennes.
- Pedasi : village de pêcheurs idéal tout comme Chitré pour découvrir la région.
- La Arena : petit village réputé pour ses poteries et ses masques de carnaval.
- Isla Iguana : site protégé où l’on peut pratiquer le snorkeling, observer les iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux.
- Isla Caña : c’est le lieu de ponte de plusieurs espèces de tortues marines.
Coiba
Dans les forêts qui la couvrent, on découvre une flore d’une grande richesse. C’est là que sont venues se réfugier et se développer de nombreuses espèces animales dont des rapaces dont l’existence était menacée.
Destination parfaite pour découvrir la nature hors des sentiers battus.
Région de Veraguas
La province de Veraguas dont Coiba fait partie est la seule du Panama qui est baignée par le Pacifique et par l’Atlantique. La nature en est le meilleur atout, d’où les nombreuses possibilités d’écotourisme. On trouve plusieurs sites remarquables dans des paysages où l’on trouve forêts, fleuves, cascades, plages paradisiaques.
Parmi les plus importants :
-
- Santa Fé, au milieu des plantations de café et des fleurs dont des orchidées. A l’écart des circuits touristiques, la ville permet de faire de nombreuses randonnées pour découvrir les environs.
- San Francisco de la Montaña, abrite un véritable bijou de l’art baroque dans son église.
- Santa Catalina, un spot réputé pour les passionnées de surf.
- Golfe de Montijo, pour pratiquer la pêche.
Région de Chiriqui
La province de Chiriqui se trouve à l’ouest du Panama, à la frontière avec le Costa Rica. Elle offre une grande variété de climats et de paysages : montagnes, vallées, plaines et rivières. Elle permet de nombreuses activités d’aventure : rafting sur le fleuve Chiriqui, tyrolienne, trek et randonnée, ascension du volcan Baru. Parmi ses attraits les plus remarquables avec de nombreuses possibilités d’écotourisme, on peut citer :
- Boquete : une jolie petite ville située à 1600 mètres de hauteur dans un environnement naturel très bien conservé. On y cultive le café et c’est le point de départ de nombreuses excursions notamment pour observer les oiseaux dont le célèbre Quetzal.
- Cerro Punta : point de départ idéal pour faire un trek ou de la randonnée dans un cadre montagneux.
- Golfe de Chiriqui : nombreuses plages idéales pour pratiquer toute sorte d’activités aquatiques au départ de Boca Chica.
- Parc National Volcan Baru : créé tout autour du point culminant du Panama, il offre une grande variété de paysages et de climats selon l’altitude. De son sommet par beau temps on peut observer les 2 océans : le Pacifique et l’Atlantique.
- Parc International La Amistad : à cheval sur le Panama et sur le Costa Rica, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. C’est un endroit fabuleux pour faire des randonnées, admirer des paysages grandioses avec des espèces végétales très variées et observer une faune très diverse dont de nombreuses espèces menacées.
Province du
Darien
Elle se situe à l’Est du Panama. C’est la région la plus isolée du Panama et aussi la moins explorée. Elle est couverte par la jungle et habitée par des communautés indigènes Embera. C’est véritablement la terre de l’aventure !
- Parc National du Darien : le plus étendu du pays avec ses près de 580 000 hectares, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité et offre une biodiversité des plus remarquables avec jungle, mangroves, fleuves, marais, côtes rocheuses et plages de sable. On y a recensé près de 170 espèces de mammifères dont certaines très rares car menacées et plus de 530 espèces d’oiseaux ! Il est également habité par plusieurs communautés indigènes des ethnies Kuna, Wounaan et Embera.
- La Palma : capitale de la région, située dans le Golfe de San Miguel, est le port idéal pour partir à la découverte de la jungle ou faire de la pêche.