EQUATEUR & L'ARCHIPEL DES GALAPAGOS

Rencontre avec les communautés indigènes parmi les plus traditionnelles de notre planète et l’archipel des Galapagos, un lieu unique de notre planète.

A PROPOS     I     INFOS PRATIQUES     I     VILLES & REGIONS     I     PHOTOS

LES ESSENTIELS

Capitale : Quito
Superficie : 283 520 km²
Population: 16 millions
Devise : USD
Langue : Espagnol
Décalage horaire : De -6h à -7h (Paris)
Meilleures saisons :
  • Côte : juin à novembre
  • Amazonie : novembre à février
  • Galapagos : janvier à mai

QUITO

OTAVALO

COTOPAXI

BAÑOS

RIOBAMBA

INGAPIRCA

CUENCA

GUAYAQUIL

GALAPAGOS

FORMALITÉS

A partir du 22 juillet 2018, il sera obligatoire de présenter à son arrivée en Equateur un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux.

INFOS PRATIQUES

ALTITUDE

Le pays est traversé du nord au sud par les Andes appelés la Sierra, où il y a de très nombreux sites remarquables à voir. La capitale du pays, Quito est à 2850 mètres. Le point culminant, au centre du pays, est le Chimborazo qui atteint 6268 mètres.

AMBASSADE EN FRANCE

34 Avenue de Messine, 75008  Paris.

Tél. : +33 (0)1 45 61 10 21

BOISSONS

Les jus de fruits sont excellents. On trouve aussi des bières blondes. Boire de l’eau purifiée.

CARTES BANCAIRES

Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des établissements dans les grandes villes mais pas forcement dans les endroits plus reculés. Il est possible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (ATM) un peu partout qui délivrent des Dollars US. Il faut être vigilant lors des transactions comme partout ailleurs.

CLIMAT

Climat tempéré et humide dans la partie andine avec des écarts de température importants. Il peut faire très frais voire froid surtout le soir. Pensez à apporter des vêtements chauds. La côte Pacifique bénéficie d’un climat tropical. Climat chaud et humide dans la partie amazonienne.

ELECTRICITE

Elle est de 110 V, avec des prises plates. Un adaptateur est nécessaire. Ordinateurs et téléphones portables disposent en général d’un transformateur interne, par conséquent il suffit d’avoir un adaptateur pour la prise

FÊTES
  • Festejos de carnaval en Équateur : février
  • Jour du patriotisme et de l’unité nationale à Cuenca : février
  • Fête de San Juan à Otavalo et en Équateur :  juin
  • Fiestas del Yamor à Otavalo : septembre
  • Toussaint et jour des morts en Équateur : du 1er au 2 novembre
GASTRONOMIE

La cuisine est variée avec de bons produits où dominent porc, poulet, maïs, banane plantain, pomme de terre, légumes variés, poissons et fruits de mer sur les côtes et dans la région amazonienne.

HORAIRES

Il y a 6 heures de moins qu’en France en hiver et 7 heures de moins en été. Lorsqu’il est 16h00 en France, il est en Equateur 10h00 en hiver et 9h00 en été. Pour les Galápagos, il faut compter une heure de moins.

INTERNET

Les connexions Internet fonctionnent généralement bien. Profitez des connexions WIFI qui sont de plus en plus répandues qu’elles soient gratuites ou payantes.

LANGUE

La langue officielle est l’Espagnol en plus des langues parlées par les communautés indigènes.

MONNAIE ET CHANGE

Le dollar US remplace l’ancienne monnaie nationale, le Sucre. Il convient d’apporter des billets en dollars US en petites coupures ou des traveller chèques en dollars US. Comme partout il faut être vigilant dans les transactions et changer les devises dans les banques et maisons de change officielles et sécurisées.

POURBOIRES

Le pourboire est incontournable. Il convient de laisser un pourboire d’environ 10% de la valeur des consommations. 

SANTE

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Ne pas oublier d’emporter ses médicaments si on a un traitement à suivre. Il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins Diphtérie Tétanos Poliomyélite (DT Polio), Hépatites A et B. Dans la région amazonienne il faut se prémunir conte le paludisme. Certains visiteurs peuvent souffrir de l’altitude. Il convient de consulter son médecin avant le départ. Il est conseillé de boire de l’eau minérale et de se protéger des piqûres de moustiques.

SECURITE

Il faut respecter des règles basiques de sécurité en restant prudent. Evitez les endroits trop isolés et ne jamais emporter trop d’argent avec soi lors des visites.

VETEMENTS

Tenue sport pour les visites avec de bonnes chaussures. Prévoir des vêtements chauds pour se couvrir en montagne. Par ailleurs il n’y a pratiquement pas de chauffage dans les hôtels. Prévoir un imperméable léger.
Recommandations : chapeau, lunettes, crème solaire et produit anti-moustique.

VILLES & RÉGIONS

Quito

Quito

Quito & ses environs
Andes

Andes

Les Andes équatoriennes
Amazonie

Amazonie

L'Amazonie équatorienne
Galapagos

Galapagos

Guayaquil & l'archipel des Galapagos

L’ÉQUATEUR EN 4 RÉGIONS

Equateur Placeholder
Equateur

L’ ALBUM PHOTOS