DESTINATIONS

Riobamba : le cœur de l’Équateur

 
Crédit : Turismo Riobamba

Crédit : Turismo Riobamba

En Équateur, les sites patrimoniaux occupent une place centrale dans la vie quotidienne, car l’histoire, les coutumes, les traditions, la gastronomie et le charme de la population locale offrent des expériences de voyage authentiques. Un bel exemple est Riobamba, qui offre des paysages fascinants et des expériences uniques.

Crédit : Turismo Riobamba

Crédit : Turismo Riobamba

Riobamba, surnommée Ciudad de las Primicias (Ville des prémices), se situe au centre du pays, entourée de montagnes et de paysages enneigés. Le volcan Chimborazo, un colosse, se dresse comme gardien éternel au-dessus de la ville. Il est reconnu comme la plus haute montagne de la planète (mesurée depuis le centre de la Terre). Depuis Riobamba, on peut découvrir des centaines d’attractions naturelles, culturelles et gastronomiques, témoignant de plus de quatre siècles d’histoire et de tradition.

Le centre historique de Riobamba, délimité par les secteurs de General Lavalle, Loma de Quito, La Estación, La Panadería, La Concepción, La Merced, San Alfonso et San Francisco possède une offre touristique fascinante, qui allie histoire, patrimoine, tradition et culture.

 

Parmi les lieux incontournables de la ville :

  • Parc Maldonado, formé par la cathédrale et les monuments architecturaux qui constituent une attraction culturelle admirable et magnifique de la localité.
  • Le parc Sucre, considéré comme une œuvre d’art exceptionnelle, associe des manifestations architecturales à une imposante beauté naturelle.
  • La Casa Museo, un espace d’expositions temporaires et permanentes de photographie, de peinture, de sculpture et d’art contemporain.
  • Musée d’art religieux de la Concepción, où vous pourrez admirer une galerie variée, idéale pour les amateurs d’art, de culture et d’histoire.
  • Iglesia la Concepción, une construction architecturale spectaculaire située en face de la Plaza Roja, où se trouve une foire artisanale et indigène, idéale pour acheter des souvenirs.
  • L’église de Balvanera, il s’agit de la première église construite par les Espagnols en Équateur.
  • Avenida Daniel León Borja, un boulevard spectaculaire et animé avec de nombreux bars et restaurants où l’on peut déguster la gastronomie de la région.
  • Mais aussi L’église de la Merced, la gare ferroviaire, le Théâtre León

 

Crédit : Turismo Riobamba

Crédit : Turismo Riobamba

En visitant ces lieux, on découvre l’histoire de l’Équateur sur près de 300 ans, en effet plus de 80 % des bâtiments du centre historique sont classés au patrimoine culturel de l’État. Les façades, portails, plinthes, corniches et balcons de style européen nous transportent dans le temps

Pour les amateurs de saveurs authentiques, les marchés Mariano Borja, San Francisco ou de la Merced méritent le détour. On peut y déguster les célèbres empanadas, le morocho, des jus sucrés et salés, ainsi que des glaces aux fruits préparées avec de la glace du Chimborazo ! Que l’on soit attirés par la cuisine typique ou gastronomique, la véritable essence de Riobamba se découvre à travers ses arômes et ses textures.

En ce qui concerne les festivités, Riobamba abrite une multitude de célébrations traditionnelles qui témoignent de son syncrétisme historique. L’une d’entre elles est le « Pase del Niño de Riobamba », qui a lieu chaque année entre les mois de décembre et de février dans les rues de la ville. Des personnages tels que la sacha runa, des danseurs, des diables et des curiquingues (rapaces typiques des Andes) participent à cet événement, que vous pourrez également retrouver sous forme de souvenirs dans les centres artisanaux et les galeries.

ARTICLES RÉCENTS

Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil
Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil

LES INFOS D'AMERIQUE LATINEAerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas, a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Brésil, marquant une expansion stratégique vers l'une de ses principales...

lire plus

Partagez cet article :