Train Maya : un tracé élargi pour relier le Mexique, le Belize et le Guatemala

Partager

Le Train Maya offrira l’un des circuits archéologiques les plus complets d’Amérique latine. Le réseau ferroviaire le plus important du Mexique va étendre son itinéraire, en passant par le Belize et en atteignant le Guatemala. Le projet d’extension facilitera non seulement le transport entre les pays, mais rendra également plus accessibles certaines destinations touristiques incontournables.


Une traversée unique entre nature, histoire et culture

Le train relie plusieurs régions du sud-est du pays, notamment les États de Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatan et Quintana Roo. Il parcourt actuellement environ 1 500 km le long de ses 34 gares et propose trois itinéraires : archéologie, réserves naturelles et culture vivante, chacun étant conçu pour offrir des expériences uniques qui mettent en valeur la richesse de l’histoire, de la biodiversité et des traditions de la région. Il dispose également de trois modèles de trains :

P’atal : son nom signifie rester ou demeurer, un train conçu pour parcourir de longues distances, avec des sièges inclinables et des cabines.

Janal : Lieu pour les gourmands, il a la particularité d’allier le confort d’un restaurant à l’excitation d’un voyage. Son nom vient du mot maya « Janal », qui signifie manger.

Xiinbal : Ce modèle standard, dont le nom signifie voyage ou chevauchée, est conçu avec des fenêtres panoramiques qui permettent aux voyageurs de profiter de la vue pittoresque pendant un trajet agréable et silencieux.

Notre article : Uxmal : Un trésor méconnu de l’Empire Maya

Un moteur de développement

Un peu plus d’un an après son ouverture, le train est devenu un axe transformateur du tourisme, remplissant son objectif principal de stimuler le développement social, culturel et économique de la péninsule du Yucatan.

Notre article : Sian Ka’an : Là où le ciel rencontre la terre au Yucatán

Ce projet met les voyageurs en contact avec des sites mayas d’une grande importance historique qui, en raison de leur éloignement, sont difficiles à visiter. Parmi ces sites figure Dzibanché, un important centre cérémoniel et politique de la région maya dont l’histoire remonte à plus de 2 300 ans et qui a été habité principalement par la dynastie des Kaan. Cette ancienne cité est connue pour ses pyramides à degrés, ses monuments de pierre et ses palais à plusieurs étages.

L’expansion profitera au Belize et au Guatemala en créant des emplois, en renforçant le commerce extérieur et en améliorant la mobilité, tout en consolidant un corridor culturel et archéologique qui inclura des destinations telles que Tikal.     

Pour l’instant, l’extension n’en est qu’au stade de la planification et de la construction, mais on sait que le train traversera le Belize afin d’éviter les dégâts environnementaux dans la jungle d’El Petén. Il ajoutera 300 kilomètres de voies ferrées, pouvant aller jusqu’à la ville de Flores au Guatemala.

Notre article : La jungle d’El Petén a recouvert la culture maya au Guatemala

Avec cette extension, le Train Maya ne se limitera plus au Mexique : il tissera un lien entre les civilisations anciennes et les réalités contemporaines du tourisme et du développement. Plus qu’un simple moyen de transport, ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour les voyageurs, les communautés locales et l’économie régionale.

Photos : Trenmaya.com

Vous aimerez aussi :

21/03/2025
Mexique
La Banda Sinaloense : L’Essence et le Cœur du Mexique
20/03/2025
Guatemala
National Geographic Traveller consacre un numéro spécial au Guatemala
19/03/2025
Latam
Les meilleures villes du monde pour manger en 2025 : L’Amérique latine à l’honneur
18/03/2025
Latam
Air France-KLM annonce une montée en puissance vers l’Amérique du Sud
17/03/2025
El Salvador
L’aéroport international du Pacifique : Le nouveau moteur du développement du Salvador
13/03/2025
République Dominicaine
5 raisons de tomber sous le charme de Saint-Domingue