LES 4 RÉGIONS DE LA COLOMBIE

Bogota, Villa de Leyva & Région Andine centrale – Région du café – Carthagène & mer des Caraïbes – Région Andine sud

A ne pas manquer :

Le quartier historique de la Candelaria – pour admirer demeures coloniales et républicaines très bien restaurées. Les églises de la Virgen del Carmen et de San Agustin méritent la visite.

La place Bolivar – cœur historique et emblématique de la ville où se dressent la Cathédrale et la Chapelle del Sagrario, bijou baroque richement décoré. Sur la grande esplanade, toujours animée, la population de Bogota se donne rendez-vous à l’heure du déjeuner…

Le musée d’Art sacré idéalement installé dans l’ancien couvent de Santa Clara.

Le musée Botero installé dans une demeure républicaine abrite une importante collection d’œuvres du célèbre peintre colombien.

Au départ de Bogota,
vers les Andes

La région andine proche de Bogota est très verdoyante et ponctuée de lacs. Les routes sont de très bonne qualité et trois lieux sont à ne pas manquer :

Zipaquira – petite ville de province à une heure de Bogota, aujourd’hui célèbre pour le monument appelée la « Cathédrale de sel », ex-voto construit dans les années 50 par des mineurs pour remercier un miracle de la Vierge. Il s’agit d’une mine de sel qui n’est plus en activité et dont les galeries ont été transformées en chapelles chacune racontant un moment de la passion du Christ. La Cathédrale a été magnifiquement illuminée par Philips.

Tunja – la capitale de la province de Boyaca se visite à partir de la place Bolivar.

La Cathédrale Santiago de Tunja – construite au XVIe siècle dans un style qui mélange Renaissance et Mudéjar (arabo-andalou).

L’église de Santo Domingo et la Chapelle de Notre Dame du Rosaire – deux exemples majeurs de l’art sacré baroque de la Colombie. Les retables y sont exceptionnels.

Maison de Don Juan de Vargas – XVIIe siècle – Coup d’œil dans les salons de la demeure coloniale où un plafond peint avec une composition fantastique mélangeant animaux africains, figures mythiques et symboles chrétiens.

Villa de Leyva – la plus belle ville coloniale de la Colombie enchante par ses demeures blanches, ses rues pavées et ses monuments religieux. Ville d’histoire, ville de séjour, la cité coloniale conserve son patrimoine architectural presque intact depuis le XVIIIe siècle.

C’est l’ancien lieu de villégiature des nobles et des riches familles de Bogota attirés par la beauté des paysages andins et le climat. Villa de Leyva se visite à pied et le meilleur point de départ est la Plaza Mayor, immense place (14 000m²) où se dresse l’église Paroquial. Tous les samedis a lieu un petit marché dans la ville.

Autour de Villa de Leyva :

  • Le Parc Archéologique de Monquira, El Infernito – site sacré des Muiscas, seigneurs de cette région.
  • Le couvent Ecce Homo – fondé en 1620, le monument est isolé sur le désert.
  • Le couvent du désert de la Candelaria – édifié au XVIIe siècle, il abrite une importante collection d’œuvres historiques. Jardins et cours remarquablement décorées.

LA RÉGION DU CAFÉ

La Zona
Cafetera

A l’ouest de la Colombie et à une heure par vol de Bogota, se situe la Zona cafetera, la région des plantations du café ponctuée de villages pittoresques et entourée d’une magnifique Nature sauvage et préservée. Cette région fait partie du patrimoine de l’Unesco et reste l’unique lieu de l’Amérique latine où il est possible de visiter des plantations de café. Les villes d’accès à la Zona Cafetera sont :

Manizales

  • Le musée de l’Or Quimbaya qui abrite une belle collection de poteries et de pièces en or de la culture Quimbaya.
  • A Aguadas et à Chinchina – visite des plantations de café avec dégustation dans un environnement naturel spectaculaire des Andes.

Pereira

C’est la capitale du Triangle du café, entourée de parcs où il est possible de réaliser des randonnées au cœur de la nature et observer la faune et flore. Le plus important est sans doute le Sanctuaire Otun Quimbaya, où l’étonnante forêt andine s’étale sur les montagnes. Point d’observation d’oiseaux et des petits mammifères et du palmier à cire, l’arbre symbole de la Colombie.

Armenia

La ville possède également un musée consacré à la culture Quimbaya. C’est le point de départ idéal pour réaliser des voyages axés sur l’écotourisme vu les beaux parcs facilement accessibles. Depuis 1850 cette région appelée Antioquia a été consacrée à la plantation de café colombien.

Des petits villages ont été fondés dans la région pour héberger les cultivateurs des plantations proches comme par exemple le charmant Salento, à environ 3O minutes d’Armenia. Les maisons y sont typiques et colorées et on peut y goûter de très bons cafés de la région.

Nombreuses plantations ouvrent leurs portes pour une visite technique. Toutefois la Fédération des Producteurs de Café de Colombie a créé le Parc National de Café où le visiteur peut découvrir tout le processus de production, de la cueillette des grains à la torréfaction des grains.

CARTHAGÈNE, SANTA MARTA & MER DES CARAÏBES

A ne pas manquer :

A l’intérieur de la ville fortifiée :

  • Une promenade en calèche à travers rues et places pour admirer les demeures séculaires avec leurs balcons fleuris.
  • La visite de l’église et du monastère consacré à San Pedro Claver, missionnaire jésuite qui a vécu à Carthagène et qui a travaillé pour l’abolition de l’esclavage.
  • Le musée consacré à lInquisition qui a été particulièrement cruelle dans la ville.
  • L’église de Santo Domingo, bijou baroque, situé face à la place du même nom où jour et nuit une foule se réuni pour prendre un verre et écouter de la musique, la fameuse « salsa colombiana ».
  • Le théâtre Heredia construit dans le style républicain début XXe siècle, lieu du festival de musique de Carthagène en début d’annéé.
  • Les places de Bolivar et de la Douane sans oublier la belle porte de l’Horloge.

Autour de la ville
fortifiée

  • La forteresse San Felipe Barajas, prouesse de l’architecture militaire espagnole du XVIIe siècle.
  • Le monastère de la Popa édifié sur une colline qui domine la ville et l’entrée maritime de Carthagène des Indes. Dans la chapelle se trouve l’image miraculeuse de la Vierge de la Candelaria, Sainte patronne de la ville.
  • Promenade en bateau pour visiter l’archipel du Rosaire. On peut y séjourner.
  • Visite de la forteresse Bochachica à l’entrée de la baie de Carthagène des Indes.
  • Séjour sur l’île de Baru.

Au départ de
Carthagène

Barranquilla – cette ville à deux heures de Carthagène, mérite la visite surtout pendant la période du Carnaval, le 3eme plus important au monde (février ou mars selon les années). Il y a également un musée – Casa de Carnaval – consacré à ces festivités, qui est classée au patrimoine de l’UNESCO par son importance historique. Costumes, masques, musique sont issus des cultures africaines, indigènes et espagnoles.

Santa Marta – à quatre heures de Carthagène par une très belle route, c’est la station balnéaire favorite des colombiens. Hôtels, restaurants, bars sont très nombreux et l’ambiance est toujours très festive et animée. Le grand intérêt touristique de Santa Marta est sans doute le Parc National Tayrona, distant d’une heure et demie du centre-ville et paradis écologique unique en Amérique latine. Formé par les montagnes de la Sierra de Santa Marta à plus de 2 000m d’altitude qui plongent sur le littoral baigné par la mer des Caraîbes, le parc est une réserve naturelle sans pareil.

La faune et la flore andine et caraïbe se côtoient et peuvent être observées à travers des jolies promenades, randonnées au cœur de la nature encore préservée. A noter que la Sierra était jadis la terre du peuple Tayrona dont les descendants y vivent encore.

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAN AGUSTIN & LA RÉGION ANDINE SUD

C’est pour cela qu’on appelle le site San Agustin, nom du village très proche. A pied ou à cheval, la visite du site exige un long temps de marche dans un décor impressionnant : sur des immenses plateformes construites sur le flanc des montagnes se dressent des statues en granit qui peuvent atteindre plus de 2m de haut.

Il est indispensable de visiter le musée archéologique à l’entrée du parc pour comprendre un peu plus sur la civilisation qui a vécu dans cette région.

Le site est composé de plusieurs endroits sacrés : les mesitas, le bois des statues, la colline de Lavapatas et la fontaine de Lavapatas, ruisseau consacré à des bains rituels.