LES INFOS D´AMERIQUE LATINE

Découverte d’un nouveau géoglyphe à Nazca

Géoglyphe du Chat а̀ Nazca, Pérou (Crédit : Ministère de la Culture du Pérou)

Géoglyphe du Chat а̀ Nazca, Pérou (Crédit : Ministère de la Culture du Pérou)

Le ministère de la Culture du Pérou a annoncé la découverte d’un nouveau géoglyphe. Il s’agit d’une figure en forme de félin qui avait été dessinée sur l’une des pentes du Mirador naturel sur le site archéologique de Nazca.

Les archéologues du ministère ont fait cette découverte par hasard alors que des travaux de rénovation étaient en cours sur le site. Selon le communiqué, la figure était à peine visible et était sur le point de disparaître car elle avait été dessinée sur le flanc d’une colline, où elle a subi les effets de l’érosion naturelle.  Après la découverte, les archéologues ont effectué des travaux de nettoyage et de conservation jusqu’à l’apparition du corps d’un chat de profil et sa tête, définie par une ligne de 30 à 40 cm, visible.

À en juger par ses caractéristiques stylistiques, le géoglyphe date de la période de la fin de l’ère Paracas, ce qui signifie qu’il a entre 2200 et 2400 ans. Les indices indiquent que le chat appartient à la culture Paracas, qui a précédé de plusieurs siècles la culture Nazca, à laquelle sont attribués les géoglyphes les plus connus de cette région.

Cette région est mondialement célèbre pour ces nombreux géoglyphes, des dessins d’animaux et d’êtres zoomorphes, ainsi que les fameuses lignes de Nazca, des figures géométriques et de plantes qui ont été sculptées dans le désert jusqu’à il y a 1500 ans, cet ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNSCO en 1994. Observables depuis les airs, les chercheurs pensent qu’ils étaient liés à des rituels astronomiques mais aussi aux tracés des cours d’eaux souterrains.

ARTICLES RÉCENTS

Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024
Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024

LES INFOS D´AMERIQUE LATINE Costa Rica : Air France Annonce Plus de Vols Pour 2024 Air France a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Costa Rica pour l'année 2024, marquant ainsi un engagement fort envers l'un des joyaux de l'Amérique latine....

lire plus

Partagez cet article :