DESTINATIONS

Manaus : La métropole au cœur de l’Amazonie

Située au milieu de la forêt amazonienne brésilienne, Manaus se démarque comme une énigme urbaine, fusionnant harmonieusement avec la nature environnante. Citée comme l’une les dix villes à visiter en 2024 par le Lonely Planet lors des Best in Travel 2024, cette métropole est bien plus qu’une simple porte d’entrée vers l’Amazonie, c’est un creuset de traditions, d’histoire et de modernité.

 

Entre modernité et traditions ancestrales

Le théatre Amazonas (Crédit : Ana Claudia Jatahy/Embratur)

Le théatre Amazonas (Crédit : Ana Claudia Jatahy/Embratur)

Manaus, principal pôle urbain de l’Amazonie, juxtapose brillamment son paysage citadin avec la jungle luxuriante qui l’entoure. Si certains y voient un point de départ pour leurs aventures amazoniennes, ils passeraient à côté de la richesse culturelle de la ville. Le Palacio Río Negro ou le Théâtre Amazonas, emblème de la ville, qui accueillait les artistes européens les plus renommés au 19eme siècle, témoignent de la splendeur passée.

 

Un écrin de biodiversité

La rencontre entre le Río Negro et l'Amazone (Crédit : Ana Claudia Jatahy/Embratur)

La rencontre entre le Río Negro et l’Amazone (Crédit : Ana Claudia Jatahy/Embratur)

 La proximité de Manaus avec la forêt tropicale offre une plongée directe dans un écosystème riche et diversifié, c’est le pays des nénuphars géants, des gommiers, des anacondas, des lamentins, des toucans, des aras flamboyants et, bien sûr, des jaguars. Que ce soit en s’aventurant à pied dans la forêt, en naviguant sur les rivières ou en observant la faune exotique, chaque expérience est une célébration de la vie.

 

Patrimoine et culture

Le théatre Amazonas (Crédit : Ana Claudia Jatahy/Embratur)

Le théatre Amazonas (Crédit : Ana Claudia Jatahy/Embratur)

Au-delà de son célèbre théâtre, cette destination est un trésor d’histoires et de traditions. En effet, Manaus fut considéré à la fin du 19eme siècle comme la ville la plus riche du monde, grâce à l’or blanc : le caoutchouc. Des géants industriels comme Michelin et Dunlop lui doivent leur essor. Cependant, la prospérité a été éphémère, de grandes quantités de graines d’hévéa furent dérobées pour être cultivées en Asie du Sud-Est, précipitant la chute des marchands de Manaus et de toute l’Amazonie. Le charme de ce passé glorieux résonne toujours dans ses rues, ses musées et ses monuments qui plongent les voyageurs dans un voyage à travers le temps.

 

Sur les eaux de l’Amazone

Prahia da Lua (Crédit : Mario Oliveira/Embratur)

Prahia da Lua (Crédit : Mario Oliveira/Embratur)

Naviguer sur l’Amazone depuis Manaus est une aventure en soi. Les croisières permettent de découvrir des villages reculés, d’échanger avec les communautés riveraines et d’apprécier la majesté du fleuve, véritable artère de la région.

 

Manaus est une invitation à la découverte, entre son riche patrimoine culturel et la splendeur de la nature environnante, la ville offre une expérience inoubliable, faisant le pont entre le passé et le présent, l’homme et la nature.

ARTICLES RÉCENTS

Le Désert de la Tatacoa : Une Oasis Aride en Colombie
Le Désert de la Tatacoa : Une Oasis Aride en Colombie

DESTINATIONS Le Désert de la Tatacoa : Une Oasis Aride en Colombie Le Désert de la Tatacoa, situé dans le département de Huila en Colombie, à un peu plus de 300 km de Bogota, est bien plus qu'une étendue aride, c'est un paysage fascinant de formations rocheuses, de...

lire plus

Partagez cet article :