LE MEXIQUE EN 7 RÉGIONS
Mexico, Pubela & Oaxaca – Monde Maya – Villes coloniales du centre – Basse Californie – Région du Pacifique – Nord – Le Golfe
Mexico
Capitale du Mexique, c’est une ville mythique fondée par les Aztèques et selon la légende là où un aigle perché sur un cactus tiendrait dans son bec un serpent (symbole que l’on retrouve dans le drapeau mexicain). Elle est une fusion unique des cultures précolombiennes et européennes, une mégalopole captivante et d’avant-garde.
Ville de musées : il y a plus de musées à Mexico qu’à Paris. En voici quelques-uns incontournable :
- Musée National d’Anthropologie et ses trésors !
- MAP (Musée d’Art Populaire)
- Munal
- Musée Franz Mayer
- Musée Dolores Olmedo/La Noria
- Maison bleue de Frida Kahlo
- Soumaya
- Jumex
Ville multiple avec de nombreux quartiers à découvrir :
- Le Centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. On y trouve le Zocalo, la place principale, cœur historique de Mexico, le Palais National avec les célèbres fresques murales de Diego Rivera, la Cathédrale, le Templo Mayor, témoin de Tenochtitlan, l’ancienne capitale des Aztèques, le Correo (la Poste), Bellas Artes, théâtre et musée à l’allure imposante ;
- Xochimilco, Patrimoine Mondial de l’Humanité, où on découvre les Jardins flottants (Chinampas), construits par les Aztèques, témoignage de leur agriculture toujours en activité. On se balade sur les canaux dans des bateaux très colorés (Trajineras) au son des Mariachis ;
- Coyoacan et San Angel, anciens quartiers, intellectuels et artistes, avec des maisons coloniales colorées et des fleurs partout. A visiter la Casa Azul (Maison Bleue), la maison-musée de Frida Khalo à Coyoacan et la maison-atelier de Diego Rivera et Frida Khalo à San Angel ;
- Condesa et Roma, les quartiers branchés ;
- Polanco, quartier chic et quartier d’affaires ;
- UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) dont le Campus est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité ;
- Santa Fé nouveau quartier d’affaires et de commerces.
Mexico est le point de départ idéal pour découvrir le pays : nombreuses excursions et balades culturelles et gourmandes au départ de Mexico pour une journée ou un week-end :
- Etat de Morelos, Cuernavaca : on l’appelle la ville du printemps éternel pour son climat très doux toute l’année. A voir : Palais de Cortés, Cathédrale, Maison Brady, Jardin Borda,… ;
- Site archéologique de Xochicalco (Patrimoine Mondial de l’Humanité) ;
- Ville de Tepotzotlan labélisée Village Magique : un superbe couvent classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité ;
- Haciendas sucrières au riche passé historique dont certaines transformées en hôtels de charme ;
- Nombreux villages et couvents du XVIème et du XVIIème siècle ;
- Etat de Mexico avec Teotihuacan (la Cité des Dieux) et Tepotzotlan(Musée d’Art de la Vice Royauté) ;
- Puebla, Patrimoine Mondial de l’Humanité ;
- Tlaxcala, ville coloniale, et site préhispanique de Cacaxtla.
TEOTIHUACAN
Il s’agit du site archéologique le plus important de tout le continent, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité et à seulement 40 km de Mexico. C’est un site grandiose surnommé la Cité des Dieux par les Aztèques lorsqu’ils l’ont découvert. Il a compté environ 200 000 habitants à son apogée.
Son influence s’étendait du nord jusqu’en Amérique centrale. Il a été mystérieusement abandonné vers le VIIIème siècle. Un incontournable pour tout séjour à Mexico !
PUEBLA
Puebla de los Ángeles, « la ville des anges », est une des rares villes au Mexique qui n’a pas été construite sur un site préhispanique. Elle est à la fois baroque, coloniale et extrêmement colorée. Une visite du Centre Historique de Puebla (classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité) permet de découvrir entre autres des édifices remarquables : la Cathédrale, l’Eglise de Santo Domingo avec la Chapelle du Rosaire, l’Ancien Couvent de Santa Rosa, la Bibliothèque Palafoxiana, le quartier de l’Artiste (Barrio del Artista), la Casa de los Muñecos (Maison des Poupons), la Casa del Alfeñique (Maison du Sucre d’Orge), le Marché El Parian, sans oublier les musées. Dans les environs de Puebla, se trouvent 2 sites remarquables :
- l’Eglise Santa Maria Tonantzintla ;
- la grande pyramide de Cholula et l’église Nuestra Señora de los Remedios (Notre Dame du Bon Secours ou du Bon Remède) qui a été construite par-dessus, le tout sur fond de volcan !
Puebla est la capitale de la gastronomie mexicaine. Une étape incontournable sur la Route du Mole. Le Mole est un plat générique d’origine préhispanique à base de très nombreux ingrédients, entre 20 et 50 dont plusieurs variétés de piments, de condiments et parfois aussi de cacao. C’est le cas du Mole Poblano qui nappe généralement des volailles. Une autre spécialité régionale traditionnelle est le Chile en nogada, une variété de piment farci couvert d’une sauce de noix et de graines de grenade.
Oaxaca
La ville de Oaxaca est à la fois coloniale et indigène, une ville d’art et d’artistes. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. En flânant par ses rues on découvre des édifices incontournables : Santo Domingo, le Musée Régional des Cultures de Oaxaca (voir le trésor de la Tombe N° 7 en provenance du site de Monte Alban), le Jardin ethno botanique, l’ancien couvent Santa Catalina, actuellement l’hôtel de luxe Quinta Real Oaxaca, la Cathédrale, le Zocalo ou Place Centrale, le Théâtre Alcala et l’Eglise de La Soledad. Il ne faut pas rater les Marchés Benito Juarez et 20 de Noviembre ainsi que la visite des Fabriques de Chocolat comme Mayordomo, la Soledad ou Guelaguetza.
Tout comme Puebla, Oaxaca est une capitale de la gastronomie mexicaine et aussi une étape incontournable sur la Route du Mole. Il existe dans la région de Oaxaca 7 différents types de « Mole », dont sans doute le plus connu est le « Mole Negro » – mole noir – qui contient du cacao).
Il faut aussi se laisser tenter par le Quesillo (fromage typique de Oaxaca qui s’enroule sur lui-même et se présente sous forme de pelote) ; les Chapulines (sauterelles préparées), les Tlayudas (galettes de maïs extra grandes farcies de nombreux ingrédients dont le fromage de Oaxaca), le Tejate (boisson à base de maïs, cacao blanc, noyaux de mamey (fruit exotique) et fleurs de cacao.
Aux environs de la ville, se trouve Monte Alban, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. C’est un site archéologique d’origine Zapotèque construit sur une montagne dont le sommet a été arasé par l’homme pour édifier la ville ! Cité monumentale qui domine la vallée ! La région de Oaxaca dispose de très nombreux autres atouts :
- Mitla : site archéologique d’origine Mixtèque
- Artisanat de qualité à Teotitlan del Valle, San Martin Tilcajete (Alebrijes, des animaux fantastiques généralement en bois), San Bartolomeo (poterie noire),…
- Gastronomie réputée en ville et dans toute la région
- Plages du Pacifique : Huatulco, Puerto Escondido, Mazunte
- Fêtes et Traditions : Guelaguetza, Nuit des Radis,…
Chiapas
Il est considéré comme le poumon du Mexique. C’est une région de montagnes avec d’impressionnants paysages de forêts et de rivières. Parmi ses trésors naturels, il faut citer le Canyon du Sumidero, les lagunes de Montebello, les cascades de Misol Ha et de Agua Azul.
Il dispose d’une diversité ethnique remarquable avec de nombreuses communautés indigènes d’origine Maya qui ont conservé leurs traditions ancestrales fortement enracinées et produisent un artisanat de grande qualité tout spécialement dans les textiles. On y trouve des sites archéologiques prestigieux nichés au milieu de la jungle comme Palenque, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Bonampak, Yaxchilan, Tonina pour n’en citer que quelques uns.
Chiapa de Corzo est une petite ville coloniale, point de départ idéal pour aller visiter le canyon du Sumidero.
San Cristobal de las Casas
C’est sans conteste un petit joyau niché dans les montagnes. C’est une magnifique ville à la fois coloniale et indigène qui est labélisée Village Magique par les autorités touristiques du Mexique. A voir :
- Musée Na Bolom ;
- La cathédrale ;
- L’église de Santo Domingo ;
- La Place 31 de Marzo.
Près de San Cristobal se trouvent des villages indigènes très intéressants comme San Juan Chamula, Zinacatan et Amatenango del Valle. De San Cristobal à Palenque, il faut compter environ de 6 heures de route mais au milieu de paysages superbes ponctués de villages traditionnels où l’on rencontre des communautés indigènes Mayas !
CAMPECHE
La région a plusieurs atouts :
- La capitale de la région appelée aussi Campeche, est une ville coloniale fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Il faut se balader au gré de ses envies mais ne pas rater : le city Tour de Campeche en tramway (en fait un bus touristique qui ressemble à un vieux tramway), Porte de Terre et Porte de Mer, Casa 6, la Cathédrale, le bazar d’artisanat, les bastions (Baluarte de la Soledad, Baluarte Santiago), les quartiers traditionnels San Francisco et San Roman, le fort de San Miguel en-dehors de la ville avec une superbe collection de pièces préhispaniques dont les masques de jade et des objets découverts à Calakmul ;
- Nombreux sites archéologiques dont 2 incontournables : Edzna (à proximité de la ville de Campeche) et Calakmul, au cœur de la jungle et classé avec sa réserve de la biosphère au Patrimoine Mondial de l’Humanité ;
- Gastronomie et artisanat ;
- Haciendas ;
- Réserves naturelles (40% de la superficie de l’état !).
YUCATAN
Au cœur de la Péninsule du Yucatan, on y trouve de très nombreux sites archéologiques Mayas impressionnants :
- Uxmal, Patrimoine Mondial de l’Humanité : Pyramide du Devin, Palais du Gouverneur, Quadrilatère des Nonnes. Un superbe spectacle de son et lumières à ne pas rater ;
- Chichen Itza, Patrimoine Mondial de l’Humanité : Pyramide de Kukulcan (le serpent à plumes), Temple des Guerriers, Groupe des Mille Colonnes, Observatoire, Cenote sacré, Jeu de Pelote ;
- Nombreux sites Mayas captivants : Route Puuc, Ek Balam,…
Le Yucatan regorge d’autres trésors :
- Mérida, la Ville Blanche : musique et danses, folklore, gastronomie ;
- Izamal : la Ville Jaune labélisée Village Magique ;
- Valladolid : une étape de charme également labélisée Village Magique ;
- Haciendas dont certaines ont été transformées en hôtels de luxe ;
- Cenotes : puits ou gouffres d’eau souterraine, une caractéristique géologique typique de toute la péninsule du Yucatan ;
- Culture Maya vivante ;
- Route des Couvents ;
- Trésors naturels : Celestun, Rio Lagartos, Loltun, Cuzama,…
Quintana Roo
La région est planétairement connue pour Cancun et la Riviera Maya.
Cancun : avec sa mer turquoise, ses plages de sable blanc, c’est une ville de fêtes et de luxe qui fait rêver le monde entier.
La Riviera Maya : elle séduit les visiteurs avec ses plages, ses parcs thématiques et ses sites naturels. Son centre urbain est Playa del Carmen.
Cancun et la Riviera Maya offrent toutes les activités de culture et d’aventure que l’on souhaite et sont de plus des portes d’entrée vers le mystérieux Monde Maya avec la découverte de sites archéologiques dont certains très proches.
Le Quintana Roo a ses sites incontournables :
- Sian Ka’an (Patrimoine Mondial de l’Humanité) : une réserve avec de somptueuses lagunes qui communiquent entre elles et puis avec la mer. Son nom en maya signifie « l’endroit où le ciel commence » ;
- Tulum : un site archéologique qui domine la mer des caraïbes. Une véritable carte postale à ne pas rater ! ;
- Coba : un autre site archéologique qui s’étend dans la forêt où sont disséminés ses temples ;
- Cozumel : l’ile en face de Playa del Carmen, un paradis pour faire de la plongée ;
- Isla Mujeres à côté de Cancun ;
- Bacalar (labélisé Village Magique) et la lagune de Bacalar, un superbe spot ! ;
- Parcs thématiques de Xel Ha et X’Caret ;
- Holbox un paradis naturel ;
- Cenotes et lagune.
Tabasco
Peu connu des visiteurs internationaux mais doté de magnifiques monuments et sites :
- Parc Musée de La Venta à Villahermosa avec les têtes monumentales Olmèques ;
- Route du Cacao avec visite des Haciendas productrices (Hacienda de La Luz, Hacienda Jesús María) ;
- Site archéologique de Comalcalco ;
- Marais de Centla.
Accès au site Maya de Palenque à partir de Villahermosa.
Querétaro
Le Centre du Mexique regorge de trésors coloniaux. On y trouve plusieurs villes coloniales classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : Querétaro, Guanajuato, San Miguel de Allende, Morelia et Zacatecas qui se trouve plus au nord, sans oublier Mexico et Puebla dont on a parlé précédemment. Elles ont chacune leurs caractéristiques propres qui les différencient des autres.
A environ deux heures de route de Mexico, c’est le berceau de l’Indépendance du Mexique. On y découvre de belles demeures, de jolies places avec parfois des arcades, des palais colorés, de belles boutiques d’artisanat et des restaurants réputés. De Querétaro, on peut aller découvrir les Missions Franciscaines de la Sierra Gorda classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Guanajuato
La ville est construite sur un relief très escarpé. La circulation se fait par des souterrains dont certains empruntent d’anciens cours d’eau. On débouche tout à coup à l’air libre pour découvrir un dédale de rues, de ruelles et de places colorées où il fait bon se perdre.
Ne pas rater le Théâtre Juarez, l’Alhondiga de Granaditas (une ancienne halle à grains), l’Université de Guanajuato, le Musée des Momies, le Jardin Union, le Jardin Reforma, la Place de la Paix et la basilique Notre Dame de Guanajuato. Du monument du Pipila, on découvre un superbe point de vue sur la ville. Guanajuato est le siège du Festival Cervantino, l’un des plus célèbres festivals culturels d’Amérique latine.
San Miguel de Allende
Un véritable bijou d’art colonial ! Ne ratez pas l’église de San Miguel Arcangel, la Casa del Mayorazgo de la Canal, le Temple de San Francisco et l’Oratoire de San Felipe Neri, le Musée Casa Allende, l’Institut Allende, le centre culturel El Nigromante, sans oublier le sanctuaire de Jesus Nazareno de Atotonilco qui se trouve à quelques kilomètres de San Miguel.
MORELIA : Une ville majestueuse avec palais et églises baroques. On y découvre un artisanat de qualité réalisé par les communautés indigènes Purépecha. A proximité de Morelia, se trouvent la ville coloniale et indigène de Patzcuaro au bord d’un lac, le site préhispanique de Tzintzuntzan.
Zacatecas
Cette ville construite en pierre de taille de couleur rose émerge du désert. La cathédrale est un exemple exceptionnel du baroque mexicain.
Ne pas hésiter à prendre le téléphérique pour avoir une vue impressionnante sur la ville.
ACTIVITÉS & EXPÉRIENCES
Nature, Pêche, Golf, Luxe …
ATOUTS PRINCIPAUX :
- Observation des baleines ;
- Plongée ;
- Randonnées dans le désert ;
- Possibilités de promenades ;
- Croisières sur la mer de Cortès, Los Cabos, à l’extrême pointe de la péninsule avec ses hôtels de luxe et ses terrains de golf époustouflants…
- Route des Missions ;
- Route des Vins ;
- Village Magique de Todos Santos ;
- Loreto ;
- Mulegé ;
- Guerrero Negro ;
- San Ignacio ;
- La Paz et ses environs, sans oublier les sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco (peintures rupestres de la Sierra de San Francisco, Sanctuaire des baleines de El Vizcaino & Iles et zones protégées de la Mer de Cortes).
ETAT DE JALISCO
Quintessence de l’âme du Mexique : Tequila, mariachis et Charros (dresseurs traditionnels de chevaux).
- Route de la Tequila : paysage d’agaves bleus classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Découverte des plantations d’agaves bleus, de la petite ville de Tequila, labélisée Village Magique, et des fabriques de Tequila ;
- Guadalajara : ville coloniale, centre culturel, hospice Cabañas (Patrimoine Mondial de l’Humanité), galeries d’art contemporain ;
- Tlaquepaque : royaume de l’artisanat ;
- Sierra Madre : haciendas, folklore, musique et charros ;
- Puerto Vallarta : station balnéaire célèbre et indémodable, à l’origine un petit village de pêcheurs. Rues pavées, maisons blanches aux toits de tuiles. Départ pour de nombreuses activités sportives en mer comme en forêt ;
- Costalegre : resorts exclusifs où se rendent de nombreuses stars.
ETAT DE NAYARIT
- Riviera Nayarit, au nord de Puerto Vallarta, paysages spectaculaires et prestations touristiques de qualité ;
- Punta Mita : hôtels très exclusifs dans un cadre magnifique ;
- Villages typiques comme Sayulita ;
- Huicholes : communauté indigène avec ses coutumes ancestrales et sa vision extraordinaire du monde représentée dans des œuvres extrêmement élaborées.
ETAT DE GUERRERO
- Acapulco : ville mythique, destination favorite des habitants de Mexico ;
- Plongeurs de la Quebrada ;
- Fort de San Diego ;
- Vie nocturne trépidante ;
- Plages préservées de Pie de la Cuesta et de Barra Vieja ;
- Hôtels de luxe contemporains, exotiques ou années 50 ! ;
- Ixtapa Zihuatanejo : traditions et modernité ;
- Taxco : Village Magique, capitale de l’argent, Eglise de Santa Prisca bijou de l’art baroque.
ETAT DE COLIMA
- Stations balnéaires avec vues spectaculaires sur la mer ;
- Village Magique de Comala ;
- Volcan de Colima.
BARRANCAS DEL COBRE
Des paysages à couper le souffle en plein cœur de la Sierra Tarahumara avec montagnes, gorges, canyons vertigineux. Les Barrancas del Cobre (Canyon du Cuivre) sont une formation géologique 4 fois plus grande que le Canyon du Colorado ! Incontournable : le parcours avec le célèbre train Chihuahua-Pacific, El Chepe, qui fait le trajet entre Chihuahua et Los Mochis en traversant la Sierra Tarahumara.
Il est recommandé de faire plusieurs arrêts pour découvrir les trésors naturels de cette région et faire la connaissance des indigènes Tarahumaras.
Atouts principaux:
- Chihuahua ;
- Village Magique de Creel ;
- Bahuichivo Cerocahui ;
- Parc d’aventures Barrancas del Cobre avec tyroliennes et via ferrata ! ;
- Rencontre avec les Tarahumaras, communauté indigène millénaire ! ;
- Village Magique de El Fuerte ;
- Baie de Topolobampo près de Los Mochis : départ des bateaux pour La Paz en Basse Californie.
ETAT DE VERACRUZ
Ses atouts sont :
- le Port de Veracruz : Fort San Juan de Ulua, La Antigua avec les vestiges de la demeure du Conquistador Hernan Cortés, Boca del Rio ;
- Tlacotalpan, ville coloniale Patrimoine Mondial de l’Humanité ;
- Catemaco, la terre des sorciers ;
- Xalapa ;
- Papantla et Coatepec bourgades coloniales labélisées Villages Magiques ;
- Région Totonaque avec le site préhispanique de El Tajin, Patrimoine Mondial de l’Humanité.
RÉGION DE LA HUASTÈQUE
- Stations balnéaires avec vues spectaculaires sur la mer ;
- Village Magique de Comala ;
- Volcan de Colima.