LES INFOS D’AMERIQUE LATINE

Le parc national de Tingo María au Pérou récompensé aux Green Destinations Story Awards

Le parc national de Tingo Maria a été récompensé dans la catégorie des « communautés prospères », pour sa biodiversité, son travail au profit des communautés et son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

 

   La distinction a été reçue par le président exécutif de PROMPERÚ, Walter Vizarreta, et la directrice adjointe de la promotion du tourisme entrant de PROMPERÚ, Elva Yañez. Il a été décerné lors de la cérémonie sur la « scène verte » de la foire ITB Berlin 2023, à laquelle le Pérou participe avec une délégation de 22 entreprises nationales.

Le projet « Tingo Maria National Park, conserving its biodiversity and ecosystem services for the benefit of the population », qui décrit comment les communautés et l’administration du parc ont identifié et développé trois actions qui permettent de générer des revenus économiques et ainsi améliorer leur qualité de vie tout en contribuant à la conservation du parc.

Grotte des hiboux, Parc National de Tingo María (PromPeru)

Grotte des hiboux, Parc National de Tingo María (PromPeru)

Parmi les initiatives qu’ils ont menées, on peut citer la protection des papillons et la production de produits artisanaux, l’élevage des abeilles en vue de la production de miel et de pollen aux propriétés médicinales et leur vente dans des éco-boutiques. Enfin, des intrants locaux tels que le café, le cacao, la banane, le fruit de la passion, le camu camu et le citron sont utilisés pour la production de glaces artisanales, reliant ainsi les produits agricoles au secteur du tourisme.

De cette manière, des alliances stratégiques avec les populations locales ont été conclues afin d’accéder à une vie de qualité et de générer des revenus de manière durable, en atténuant l’impact négatif sur l’environnement.

 

 

Le Pérou, une destination responsable

Puente Tingo María (PromPeru)

Puente Tingo María (PromPeru)

Le parc national de Tingo María est situé à 500 kilomètres au nord-est de Lima, dans la région de Huánuco . Il s’agit de l’une des plus anciennes zones naturelles protégées du Pérou, composée de la cordillera de la Bella Durmiente, et qui a développé d’importantes stratégies pour conservation de ses ressources naturelles.

Le tourisme est une activité qui a un impact important sur l’économie péruvienne, avec une offre multiforme d’expériences uniques pour les visiteurs. Le Pérou cherche à promouvoir un tourisme responsable, engagé dans la conservation de l’environnement et le développement économique et social du pays.

 

Les prix

Les Green Destination Story Awards distinguent les initiatives les plus inspirantes qui participent au développement du tourisme durable et récompensent au travers de 6 catégories, basées sur les contributions soumises au concours annuel Green Destinations Top 100 Stories 2022, dans lequel le Pérou a remporté 9 prix.

Les destinations péruviennes considérées comme faisant partie du top 100 sont : le parc national de Bahuaja Sonene, le parc national de Manu, la réserve nationale de Paracas, le parc national de Tingo Maria, la vallée de Colca, la réserve nationale de Pacaya Samiria, la réserve nationale de Tambopata, le sanctuaire historique de la forêt de Pomac et l’Alto Mayo Tarapoto.

Le sanctuaire historique de la forêt de Pomac, à Lambayeque, a également été nominé pour les Green Destination Story Awards dans la catégorie « gouvernance, restauration et rétablissement ».

ARTICLES RÉCENTS

Le Tango : Une Mélodie de l’Histoire et de la Culture
Le Tango : Une Mélodie de l’Histoire et de la Culture

CULTURELe Tango : Une Mélodie de l'Histoire et de la CultureLe tango est une danse et un genre musical emblématique de l'Argentine et de l'Uruguay, mais son histoire et son influence s'étendent bien au-delà des frontières sud-américaines. Originaire de Buenos Aires et...

lire plus

Partagez cet article :