LES INFOS D’AMERIQUE LATINE

4 évènements en Juin à ne pas manquer en Amérique latine !

ÉQUATEUR

 

Le 03/06 – Danzante de Pujilí

« El Danzante de Pujilí » est une célébration culturelle emblématique durant la Fiesta de Corpus Christi, classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui a lieu dans la ville de Pujilí, dans la province de Cotopaxi.

Cette fête est un parfait exemple du mélange des traditions indigènes précolombiennes et catholiques. Elle se déroule traditionnellement lors de la première semaine de juin. C’est l’une des plus importantes et impressionnantes célébrations du pays, attirant chaque année des milliers de visiteurs. Plus de 70 « comparsas » composées de danseurs et musiciens habillés de costumes colorés, ornés de plumes et de miroirs défilent dans les rues de la ville, au son des rythmes traditionnels. Les festivités sont l’occasion de découvrir la gastronomie locale exquise mais aussi l’artisanat de la région.

 

BRÉSIL

 

du 13/06 au 29/06 –  Festas Juninas – dans tout le pays

Il s’agit d’un festival folklorique traditionnel inspiré des fêtes de la Saint Jean qui se déroulent en Europe. Bien qu’a l’origine ces fêtes soient rurales, elles sont aujourd’hui célébrées dans tout le pays ! Au programme : feux d’artifices, danses typiques, concerts, manifestations culturelles, gastronomie rurale principalement issue du nord-est du pays, où l’on retrouve les deux plus grandes fêtes dans les villes de Campina Grande et Caruaru.

 

CHILI et ARGENTINE

 

Le 24/06 We Tripantu

Le We Tripantu, ou « nouvel an mapuche« , est une célébration traditionnelle du peuple Mapuche. Cette fête correspond au solstice d’hiver dans l’hémisphère sud et marquera le début de l’année 12 490 du calendrier Mapuche.

Le We Tripantu est célébré avec des cérémonies spirituelles, des rituels, de la danse, de la musique, des repas traditionnels et le partage de contes et d’histoires ancestraux. C’est un moment pour remercier la nature et les êtres spirituels pour les bénédictions de l’année écoulée, et pour demander protection et prospérité pour celle à venir.

 

PÉROU

 

Le 24/06 Inti Raymi – Région de Cuzco

L‘Inti Raymi, la célèbre fête du Soleil, est une tradition incontournable au Pérou. Héritée de l’empire inca, cette célébration annuelle rend hommage au dieu soleil, Inti, et symbolise l’union indissoluble entre le soleil et les hommes. Considérée comme la deuxième fête la plus populaire d’Amérique latine, après le carnaval de Rio de Janeiro, l’Inti Raymi est un événement culturel majeur qui attire des visiteurs du monde entier.

La fête du Soleil existe depuis l’époque des Incas et se déroule chaque année lors du solstice. Les festivités sont une véritable explosion de couleurs, avec des costumes traditionnels chatoyants, des banquets somptueux et des performances musicales envoûtantes. L’événement principal a lieu dans l’ancienne forteresse de Sacsayhuaman, au nord de la ville de Cusco. Cette imposante forteresse était considérée comme une démonstration de la puissance des Incas, et elle constitue un cadre spectaculaire pour les célébrations de l’Inti Raymi.

La tradition quechua de l’Inti Raymi se célèbre dans toutes les Andes, ainsi en Bolivie, la nouvelle année est célébrée à Tiwanaku, lieu auquel nous avons récemment consacré un article que vous pouvez retrouver ici : Tiwanaku : Un trésor archéologique rempli de mystères

En Equateur, les festivités de l’Inti Raymi se déroulent à Otavalo dans la province d’Imbabura mais aussi à Cayambe dans la province de Pichincha.

 

ARTICLES RÉCENTS

Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil
Aerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil

LES INFOS D'AMERIQUE LATINEAerolíneas Argentinas intensifie ses vols vers le Brésil La compagnie aérienne Aerolíneas Argentinas, a annoncé une augmentation significative de ses vols vers le Brésil, marquant une expansion stratégique vers l'une de ses principales...

lire plus

Partagez cet article :