ENTRETIENS

Entretien avec Antoine Cros, Directeur des ventes de Air France pour l’Amérique centrale et la République Dominicaine

Visit Latin America : En novembre AIR France et l’organisation chargée de la promotion touristique du Panama (Promtur), ont signé un accord, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste-t-il ?

Antoine Cros, Directeur des ventes de Air France pour l’Amérique centrale et la République Dominicaine

Ce contrat entre Air France et Promtur a une durée de 6 mois durant lesquels Air France s’engage à donner de la visibilité à la destination Panama sur le marché Français, sur nos support digitaux : notre site marchant airfrance.fr (3 millions de visiteurs par semaine, 100 billets d’avion vendus chaque minute), App Air France (plus de 2.3 million d’utilisateurs), emails dédiés sur la destination Panama (1.2 million de destinataires), mise en place de visuel sur Facebook (3 million  membres). Tout le matériel de communication est fourni par Promtur.

 

VLA : Est-ce que la compagnie prévoit d’autres alliances avec d’autres organismes étatiques de promotion touristique de la région ? Si oui, lesquels ?

Air France avait un accord avec la République Dominicaine pour des billets gratuits afin d’organiser des Eductours. D’autres pays de la zone nous versent des budgets marketing pour faire des communications jointes.

 

VLA : Le groupe Air France s’est emparé depuis bientôt deux décennies du sujet du développement durable notamment par le renouvellement de sa flotte, quel est l’objectif sur l’ensemble de la zone Amérique latine et sous quels délais ?

Depuis plusieurs années le groupe Air France-KLM travaille et investi pour un voyage plus responsable, le renouvellement de la flotte est un des axes de travail, sachant qu’un Boeing B787 ou un Airbus A350 permettent de réduire de 25% la consommation de carburant. Air France opère en A350 à San Jose et en B787 à Bogota et KLM opère en B787 à San Jose, Panama et Bogota.

Parallèlement, Air France recycle les emballages et supprime les plastiques à bord partout où c’est possible, lutte contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs le groupe Air France-KLM accroit l’utilisation de nouveaux carburants qui émettent moins de CO₂ : Issus de source non-fossiles, les carburants d’aviation durables (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) permettent une réduction des émissions de CO₂ de 80% en moyenne sur leur cycle de vie.

Nous proposons aussi un programme de compensation de CO2 que KLM réinvestit dans un projet de reforestation au Panama : « CO2OL Tropical Mix ». Chaque année le groupe Air France-KLM émet un rapport détaillant ses avancés.

 

VLA : L’utilisation de Carburants durables (SAF) est aussi un sujet majeur. Pensez-vous qu’au-delà de l’objectif de décarbonation du transport aérien, la hausse actuelle et la volatilité du cours du kérosène fossile peuvent être un accélérateur à cette transition et ainsi rendre le secteur moins dépendant ?

La volatilité du prix du kérosène n’est pas un phénomène récent, la hausse actuelle a entrainé une accélération du renouvellement de notre flotte. Mais le SAF reste beaucoup plus cher que le kérosène, son utilisation est un choix politique qui est contraint par une production encore limitée.

 

VLA : Quelles sont vos destinations préférées en Amérique centrale et pourquoi ?

Je ne me sens pas à l’aise pour répondre à cette question, j’ai une vision beaucoup trop partiale de l’Amérique Centrale. Tous les pays d’Amérique Centrale sont très différents entre eux, mais tous proposent d’énormes variétés de plages, permettent de découvrir une faune et une flore uniques et riches, de rentrer en contact avec des cultures très différentes. L’Amérique Centrale est une partie du monde remplis de lieu magiques où énormément reste à découvrir.

 

VLA : Quel message avez-vous pour les professionnels du tourisme ?

Le groupe Air France-KLM continue d’investir en Amérique Centrale, avec 1 vol quotidien Paris-Panama, 5 vols hebdomadaires Paris-San Jose, 6 vols hebdo Amsterdam-Panama et 4 vols hebdo Amsterdam-San Jose. Sur le Panama, nos accords commerciaux avec Copa nous permettent de faire bénéficier à nos passagers de la totalité du réseau Copa en Amérique. L’Amérique Centrale reste mal connue, il faut que nous arrivions à faire de cette région la destination de référence du tourisme d’aventure et du tourisme vert.

ARTICLES RÉCENTS

Le Tango : Une Mélodie de l’Histoire et de la Culture
Le Tango : Une Mélodie de l’Histoire et de la Culture

CULTURELe Tango : Une Mélodie de l'Histoire et de la CultureLe tango est une danse et un genre musical emblématique de l'Argentine et de l'Uruguay, mais son histoire et son influence s'étendent bien au-delà des frontières sud-américaines. Originaire de Buenos Aires et...

lire plus

Partagez cet article :